triathlon lisbonne 2016

C’était le voyage annuel du club, l’occasion de partager notre passion pour le triple effort mais surtout de braver la tempête tous « ensemble »…

le M
La veille de l’épreuve, l’organisation annonçait passer sous franchise Challenge pour 2017… étonnant car les conditions dantesques auraient pu laisser imaginer un rachat allXtri tant la météo n’avait rien à envier à un Norseman (ou autre triathlon du nord et de la grisaille): le Lisboa triathlon 2016 s’est déroulé en pleine tempête, avec au rendez-vous beaucoup de vent et de pluie…

Récit

Le jour J, la température extérieure annonce un timide 12°C, une pluie fine nous accompagne pendant les derniers préparatifs, tout le monde attend le dernier moment pour sortir du parc et enlever les runnings.

parc velo
melodie 3emeLes premiers lustucrus s’élancent à 7h45 sur le M. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’eau est assez fraîche avec ses 13°C. Le parcours natation consiste en 1 boucle à réaliser dans un espace « abrité » du Tage, autour de l’Oceanario de Lisbonne.

Les féminines s’élancent en premier, Mélodie est très vite dans le trio de tête, elle sort d’ailleurs de l’eau en 4ème position! Arrive ensuite le tour des garçons, le temps commence à se dégrader, les spectateurs sont obligés de s’abriter.

S’enchaînent alors les départs avec 2 vagues successives pour le Half Ironman, il faut pour eux faire 2 tours, pas de sortie à l’Australienne et c’est tant mieux car il fait presque plus chaud dans l’eau qu’à l’extérieur!
depart filles
Steph B, Jules, Jéjé et Olivier D sortent en tête des Cabistes. Suivront 4 tours interminables de vélo avec des rafales de 75km/h, de quoi faire chasser les roues lenticulaires et autres montures sur jantes hautes… Si la première partie du parcours s’effectue avec un vent du Sud dans le dos, le retour est éprouvant pour les organismes…et les conditions météo ne font qu’empirer au fil des tours.

jules
En dessert, un semi-marathon (qui fait en fait 23km) sous des trombes d’eau, les bénévoles partent en hypothermie et sont obligés de quitter le parcours! Heureusement, tous nos cabistes sont finishers et certains avec de bons chronos: 4h49 pour notre Jules national, 5h10 pour Steph B, 5h20 pour Olivier D (qui a décidé de faire le Half la veille!). Du côté du M, Laurent M termine en 2H49 suivi de Fernando en 2H53 et Jeremy (2h53 également pour son premier Olympique). Un grand bravo également aux filles du club: Mélodie, Lucie et Céline … et surtout à toutes celles et ceux qui sont venus nous encourager !

filles club